Labobio

Explications sur le cycle capillaire

Le cycle capillaire a un cycle très particulier. La chirurgie capillaire a beaucoup évolué ces dernières années grâce à la technologie. Vous allez connaitre désormais le cycle des cheveux afin de mieux le comprendre. Les cheveux poussent et peuvent retomber par la suite pour pousser à nouveau. Plusieurs études ont prouvé que le cycle capillaire se produit environ 25 fois dans la vie d’un être humain. Trois phases composent chaque cycle du cheveu à savoir : la phase de l’anagène, la phase du télogène et celui du catagène. Il faut rappeler que les hommes n’ont pas les mêmes caractéristiques hormonales que les femmes en matière de cycle capillaire. La perte de cheveux chez les hommes est situé au niveau de la zone frontale or chez les femmes, c’est plutôt au niveau du crâne. Il faut néanmoins préciser que la perte des cheveux est plus importante chez les femmes que chez les hommes d’après la classification de Ludwig.

Les 3 phases du cycle capillaire

La phase anagène consiste à la croissance des cheveux. Plus de 90% des cheveux sont encore à la phase anagène qui dure environ 4 ans chez l’homme et 6 ans chez les femmes. Cette répartition ne présente pas les mêmes manifestations pathologiques au moment de la chute des cheveux. La phase catagène est une phase de repos car la croissance des cheveux est momentanément interrompue. Cette phase dure environ 3 mois avant d’enclencher une autre phase. La phase télogène entraine la tombé des cheveux tout en permettant la poussé d’un autre cheveu qui va relancer la phase anagène. La phase télogène dure 3 mois et est considéré comme le renouvellement des cheveux. Les nouveaux cheveux recommencent un nouveau cycle de vie qui va durer plusieurs années.

Connaitre le cycle capillaire est très important afin d’éviter toute sorte de panique au moment de la chute de vos cheveux. La perte des cheveux se produit généralement pendant une certaine saison. Plusieurs recherches ont prouvé que c’est généralement pendant l’automne ou le printemps que ce phénomène se produit.

Cosmethique

  1. 14 Juil. 2018La naissance des parfums bio est annoncée50 clics
  2. 1 Juil. 2017Des soins spéciaux balnéo397 clics